Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marytournelle
16 janvier 2009

Semaine lycéenne

Cette semaine, une copine du lycée est venue habiter chez moi. D'ailleurs elle y sera jusqu'à mi-février.
Elle connait mes problèmes, elle aussi il lui arrive de vomir par culpabilité.
Comme ma soeur, elle rentre plus tôt que moi du boulot... mais elle, j'ai toute confiance dans ses préparations culinaires ! Je lui ai expliqué mon besoin de tout savoir, de tout maîtriser. Elle sait que j'ai beaucoup de mal à supporter toute tentation. Résultat, c'est top ! Elle concocte de bonnes petites soupes maisons ... lentilles, courgettes, tomates... Rien que de l'eau, des légumes, des épices, et parfois un yahourt pour velouter le tout ! Un vrai régal, et aucune culpabilité. Ajouté à cela quelques légumes chaud (histoire de croquer un bout quand même) ou une salade (concombre/tomates, endives...), un yahourt et un fruit. Un p'tit poisson si j'ai vraiment faim. Et me voilà vraiment calée sans aucuuuune culpabilité. Que c'est bon !

Le matin, comme toujours je prends ma tasse de chocolat à l'eau (le 2% light de poulain). Pas de lait, pas seulement parce que c'est gras, mais parce que pas agréable à digérer.

Le midi, j'arrive à gérer à la cantine. Légumes chauds, soupe, fruit, yahourt.

Les points forts de la semaine :
- bonne gestion des repas du midi 4/5
- repas du soir supra équilibrés sans aucune sensation de faim

Les points faibles :
- ce midi j'ai craqué à la cantine, j'ai pris du pain ET un bout de galette des rois. Moi qui pensais faire une année sans galette, on va dire que j'ai simplement respecté la tradition.
- le soir lorsque ma copine n'est pas là ... En fait, ça me faisait pareil quand j'étais en coloc. Quand j'aprends, après m'être habituée à passer des soirées à plusieurs, que je vais me retrouver seule, gros craquage. Je ne sais pas pourquoi, c'est vraiment compulsif. Je rentre dans le 1er supermarché que je trouve, et j'ai besoin d'acheter. Des mauvaises choses évidemment. Je crois que je serais capable de tout jeter après avoir acheter, parce que finalement je crois que c'est l'acte d'acheter en sachant que c'est mauvais qui m'attire. Enfin ça m'attire pas vraiment, car à ce moment je sais que je fais une c*nnerie qui va gâcher tout mes efforts. Et après, un besoin compulsif de me remplir, sans vraiment apprécier ce que je mange. Il faut juste que ça rentre :(

Alors mercredi soir autant tout avouer :

  • 1/2 baguette (j'ai jeté l'autre moitié dans une poubelle sur le chemin du retour),
  • 1 tarte épinard/chèvre,
  • 1 paquet de gâteau (au distributeur de la gare)
  • 1 galette de pomme de terre / fromage / oignons

Je ne sais même pas comment tout ça a pu rentrer dans mon pauvre estomac. J'étais déjà complètement "full" (le dire en français, c'est vraiment moins classe) et je me sentais mal ... que je continuais encore.

Ce soir, j'ai failli refaire la même. Je me suis contenté de craquer pour un seul mars, toujours au distributeur. Je suis allée dans un supermarché, mais je n'y ai acheté que 3 pommes... après avoir regardé pendant pas mal de minutes les plaquettes de chocolat ou autres paquets de gâteaux sur lesquels j'aurais pu jeter mon dévolu. Dieu merci, je me suis contentée du mars. Au dîner : soupe de graines de soja (préparée la veille par mes soins!), légumes surgelés (carottes/haricots verts) et une escalope de dinde. 2 yahourt et une pomme en dessert. Je suis blindée, j'ai l'impression d'avoir manger plus de c*nneries que ça, mais je dois encore payer les conséquences d'hier soir ! Et puis de ce midi aussi, avec l'énorme morceau de pain et la galette des rois alors que j'avais pris des féculents (riz) en plus des carottes o_@

Enfin on se refait pas, c'est pas en quelques jours que j'arriverais à tout maitriser, mais j'espère qu'en l'écrivant j'arriverais petit à petit à faire des posts moins longs, avec surtout moins de points faibles !

L'enjeu est d'ailleurs de taille pour les 8 semaines à venir. Je pars en mission pour mon travail en Auvergne. Au programme : petits déjeuners à l'hôtel, restau le midi et restau le soir. Socialement parlant, ça ne le fait pas de se couper de ça, vis-à-vis de mes collègues. Alors je relis un bouquin que j'avais trouvé à la maison qui parle des régimes possibles avec les repas d'affaires pour ceux qui comme moi doivent (et oui obligation professionnelle) enchainer les restaus. J'ai de l'espoir car tout le monde au boulot nous met en garde en nous disant de faire gaffe car tout le monde grossis dans mon service ! Un collègue m'a même dit toute à l'heure que même lui (très mince) qui arrive très difficilement à prendre du poids, prenait en général 4 kilos en quelques semaine. Pourquoi j'ai de l'espoir ? Parce que la dernière fois qu'on m'a tenu ce discours, c'était quand je suis partie aux états-unis, suite à quoi j'ai perdu mes 26 kilos. Mon esprit de contradiction sans doute.

Enfin ça signifie que je ne pourrais pas venir exorciser ici pendant la semaine. Heureusement je rentre le week-end et j'espère me tenir à faire un résumé hebdomadaire. Là-bas, j'amène un carnet dans lequel je noterai jour par jour ce que je prends.

Quelques règles de base :
- résister à la tentation (ne surtout pas écouter les recommandations d'Oscar Wilde pur le coup!) dès le petit dej. Les croissants, brioches, pains au chocolat... aux oubliettes ! J'ai le droit à : pain complet, fruits, yahourts.
- pour les restaus : pas de pain, pas de féculents, pas de sauce. Privilégier les salades (sans vinaigrette), les légumes (sans sauce), les soupes. Sounds exciting !! En fait le plus dur, c'est pas tant de manger ça, car j'ai appris à aimer ça, mais c'est de lorgner dans l'assiette des autres. Et avoir la force de dire non au dessert alors que tout le monde en prend un. C'est toujours le problème de la convivialité, les bons vivant mangent. Quand toi tu te restreint, bein ça plombe le truc.

Bon autrement dit pendant 8 semaines le challenge est elevé. Alors compte tenus de tous ces obstacles sur mon chemin, je me fixe un objectif de 74kg d'ici à 8 semaines. Aujourd'hui je fais 75,7 kg (oui j'ai perdu un kilo depuis le 04/01/2008 ;-)). Donc perdre 2 kilos en 8 semaines, ce n'est pas inaccessible. C'est juste très dur compte tenu du contexte. Mais perdre du poids quand tout le monde en prends, ça me connait !

Autre chose que je devrais songer à faire vriament plus souvent ! Me poser et écouter de la musique. J'adore la musique. Un ami américain disait qqch du genre 'music is living into me'. Je ressens la même chose. C'est vraiment quelque chose qui m'appaise. Je peux écouter de la musique pendant des heures sans rien faire d'autre que chanter. J'adore chanter. A ce propos, j'ai ENFIN réussi à avoir des places pour le concert de Jason Mraz, pourtant complet depuis des semaines. Merci Ebay ! Ce n'était pas partie facile, la plupart se vendait à 180eur les 2 places. J'ai réussi à gagner une enchère à 120eur les 2. Du coup j'y vais avec une très bonne amie. J'ai troooop hâte ! C'est le 14 mars ... soit quasiment à mon échéance d'objectif !

Côté musique, j'ai toujours des périodes où j'écoute en boucle les mêmes chansons.
Depuis quelques temps, j'ai eu un gros coup de coeur pour les albums suivants :
- Aldebert, son talent n'est pas encore à la hauteur de sa notoriété. Un très bel artiste, dans la lignée des Bénabar, géantissime sur scène (et pas que parce que j'étais avec lui sur scène à la fin de son concert ;) !
- Amy Winehouse : on pourra dire ce qu'on veut sur le personne, ce n'est pas elle qui m'intéresse, ni combien de verres elle boit, ni ce qu'elle fume ... mais sa musique, sa voix, ses chansons, j'aime beaucoup
- Dispatch : Gut the van, disc 1 &2
- AaRON : tout l'album <3
- Jack Johnson
Plus récemment :
- Jason MRAZ : un petit bijou à écouter sans faim/fin (ahah)
- Pascale PICARD et son "Gate 22"
- Amy MCDONALD et son "This is the life"

Voilà pour ma petite sélection ! (ça fait aussi du bien de parler de ce que l'on aime, pas seulement de ce qui nous bouffe le quotidien!!)

Sur ce, dodo !

Publicité
Publicité
Commentaires
Marytournelle
Publicité
Publicité