Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marytournelle
4 mai 2009

74,5 kg :D

Je me rends compte que mon dernier post date un peu... J'annonçais déjà ma démission dedans, alors que celle-ci n'a été effective qu'il y a une semaine. Donc ça y'est, c'est finit ! Ça ne fera pas partie des moments les plus plaisants, mais maintenant que j'ai démissionné, je me sens tellement mieux ! J'ai du temps pour moi et pour gérer mon alimentation, ma seule priorité actuellement. Honnêtement, ça n'a vraiment pas été facile d'accepter que ce soit elle qui gère ma vie au point de quitter un boulot qui aurait pu représenter un véritable tremplin pour ma carrière. Et d'un côté, c'est un peu une tradition chez moi de tout planter, de ne pas m'engager. Ca me fait un peu peur pour la suite, parce que je ne pourrais pas partir à chaque fois que je m'engage dans un boulot ou dans une relation ! Mais j'ai tellement besoin de me sentir libre. Je ne supporte pas l'idée de m'engager dans une voix, ça me fait peur. J'ai besoin de savoir que je peux tout plaquer du jour au lendemain. Ca me rassure.

Bref, venons-en au fait :) Depuis mon dernier post, ça a été un peu n'importe quoi. Le Yoyo jusqu'à atteindre 79kg et une moyenne de 78,5kg. Avant de quitter mon boulot, j'ai pris 2 semaines de vacances - histoire de me poser pour réfléchir et murir ma décision une dernière fois - et j'ai décidé d'entamer le régime du Dr Dukan.
Ca fait donc 3 semaines, et j'ai perdu 4 kilos sans avoir faim.

Le principe est simple, et d'autres l'ont déjà maintes et maintes fois expliqué, vous trouverez donc toutes les infos du régime Dukan et des recettes sur le net. Pour ma part, j'ai commencé en achetant son livre "Je ne sais pas maigrir, 6€.

Le régime se divise en 4 phases. Pour ma part, la 1ère phase de PP (protéines pures) a duré 5 jours pendant lesquels j'ai perdu 3kg.
J'ai depuis commencé la 2ème phase, qui devra durer jusqu'à atteinte du poids désiré, soit 63kg. Depuis j'ai reperdu 1kg. Cette phase consiste en l'alternance PP vs PL (protéines+légumes).

J'ai choisi ce régime pour plusieurs raisons :
- les phases du régime permettent un accompagnement jusqu'à stabilisation et consolidation afin d'éviter l'effet yoyo,
- pas de sachets protéinés, toutes les protéines proviennent d'éléments naturelles (viande rouge, viande blanche, oeufs, poissons),
- les aliments autorisés le sont à volonté, donc pas de sensation de faim,
- des centaines de recettes possibles afin de varier les plaisirs et de se faire plaisir sans culpabiliser

Le plus dur :
- boire impérativement 1,5L d'eau tous les jours ... moi qui buvait à peine 2 verres d'eau ^^
- il y a toujours quelques aliments que l'on regrette, en tant que bonne française ce sont surtout le pain et le fromage qui me manquent. Ah et grosse frustration aussi, moi qui adoooore les fruits, ils ne feront leur apparition que plus tard dans le régime
- refuser les invitations à déjeuner car peu de chances qu'aucun lipide ni glucide ne se cachent dans le repas

Mais la satisfaction est là. Je n'ai aucune sensation de faim et étant seule chez moi je peux absolument tout maîtriser. J'ai du rentrer chez mes parents récemment, j'ai bien senti qu'il était bien plus dur de s'astreindre à ne manger que les aliments autorisés quand tout un tas de tentations grouille à côté !

Je n'ai pas de boulot, je suis seule chez moi... Mais je suis bien. Je suis bien parce que je maîtrise ce qui importe le plus pour moi :) Alors avec tout ce temps libre devant moi, je vais maintenant poster tous les soirs en faisant le bilan nutritif de la journée afin d'identifier mes habitudes et ce qu'il faudrait (ou pas) faire !

Tiens, ça me fait penser que l'autre jour, je me balladais avec ma mère qui me demandait d'annoncer sous peu ma démission à mes grands-parents. Mon grand-père ayant tendance à se mettre dans des états pas possibles à la moindre contrariété, à n'en plus dormir etc, je savais que pour lui la pilule serait difficile à passer. Alors ma mère me dit de lui en expliquer les vraies raisons, ce à quoi je réponds que jamais il ne comprendrait. C'est pas vraiment le style à accepter que des problèmes de poids régissent ma vie. Et là, ma mère m'a répondu : mais si il comprendra si tu lui expliques, tu sais Marie, Grand-Père ça le genaît tes kilos en trop. BAM. Oui j'avais remarqué que ça le gênait, mais j'suis ravie d'apprendre qu'il a du en parler à ma mère, et ô combien même ça le génait, jamais il n'a pris conscience du combat contre la dépression, l'anorexie et la boulimie que cela à engendré chez moi.

Alors vendredi dernier je lui ai annoncé la nouvelle. J'ai cru qu'il allait faire une attaque. Mauvais moment. Le pire ? Il a appelé mes parents hier en furie pour leur passer un savon. J'suis énervée au possible. C'est ma décision seule, mais parents sont suffisamment inquiets et de quel droit peut-il en tenir pour responsable mes parents. Il va falloir qu'il se mette en tête que depuis 6 ans que je vis hors du foyer familial, c'est maintenant moi et moi seule qui dirige ma vie. Les bons choix c'est moi, les erreurs c'est moi aussi. Personne n'aurait pu influer mon choix. Il s'imagine peut-être que s'il avait été mon père il aurait pu m'en empêcher. Mais il ne connaît même pas mes raisons. Il ne sait pas que ma santé peut être jeu. Que passer la nuit à pleurer dans une chambre d'hôtel, à vomir, puis à ne plus rien manger n'aurait d'autre effet que de retomber dans ce que j'ai connu. Peu lui importe le comment, il a juste été satisfait de ma perte de poids et que j'ai un boulot. Il n'en connait pas le prix. Quand ma mère m'a dit cette phrase, j'ai eu envie d'arrêter de manger, de me remettre en danger mais d'aller jusqu'au bout cette fois, pour lui montrer que derrière tout ça, il y a de la souffrance. Quand j'ai perdu 26kg, après m'avoir féliciter il m'a demandé si je ne me privais pas trop quand même ... Bein non bien sûr, lui qui n'arrive pas à perdre 100 grammes en ayant pourtant l'impression de faire des efforts, il s'imagine que pour moi c'est partit en claquant des doigts en faisant 2-3 efforts.

J'ai aussi une tante, admirative qui m'a demandé comment j'avais fait, quel régime j'avais suivi. Comme si j'avais trouvé la solution miracle qui ne soit pas trop dur à suivre (puisque j'y étais arrivée malgré un gros surpoids depuis l'enfance). Je sentais une lueur de motivation dans ses yeux, comme si j'allais lui révéler un truc magique. Quand j'ai répondu soupe/salade, j'ai vu cette même lueur disparaitre instantanément. Ahah. Non mais qu'est-ce qu'ils s'imaginent ? Que c'est facile ?

En tout cas, Dukan oui, c'est plus facile. D'une part parce qu'avoir le petit bouquin comme point de repère est très cadrant. Et j'ai besoin d'être très cadrée, ça correspond à mon besoin de tout maîtriser.

Ah et pour finir, j'ai découvert le son d'avoine et le son de blé qui sont des éléments essentiels du régime Dukan. Pour trouver ça, j'ai du aller chez BioCoop ... le paradis des produits bio et sain ! Je suis maintenant tellement tournée vers tout ce qui est nutritivement bon et sain que c'est un vrai plaisir de faire mes courses dans ce genre de magasin. Si je pouvais, je ne retournerais plus jamais en supermarché, véritable reflet d'une société d'over-consommation pleine d'excès.

Allez zou, il est midi, il est temps que j'aille faire quelques courses (envie de surimi!!) et ce soir, j'inaugure mes posts récap de la journée... avec de nouvelles photos de ma silhouette (c'est vraiment pas le genre de photos que j'aime prendre ni encore moins mettre en ligne, mais pour tenir, j'ai besoin de voir le carnage. Ca ne peut qu'être motivant pour ne plus jamais ressembler à ça ^^).

A toute à l'heure :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Marytournelle
Publicité
Publicité